L’ALN soutient moralement et parfois financièrement des actions au Népal dans lesquelles ses membres sont impliqués. Elle participe actuellement au financement du programme de parrainages à l’école de Kankali et au projet de l’ONGD FNEL ‘Appui à la réintégration et soutien scolaire de jeunes et développement communautaire en zones rurales avec Umbrella Nepal’ (Projet 014 ONGD FNEL).
Depuis 1994 l’Association Luxembourg-Népal parraine tous les ans des élèves nécessiteux au Népal, depuis 2019 en partenariat avec CHL (Coopération Humanitaire Luxembourg).
Entre 75 et 100 élèves de l’école Kankali reçoivent chaque année une aide financière. Ces enfants sont orphelins, semi-orphelins ou issus de familles très pauvres. Sans aide matérielle, réussir l’école est pour eux un rêve non-réalisable. La contribution pour une année scolaire s’élève à €150.
Si vous souhaitez parrainer un/e élève, veuillez contacter Claudine Hengesch par courriel / email: henge@pt.lu
L’école secondaire Kankali est une école gouvernementale communautaire de la vallée de Katmandou. L’école a été créée le 8 avril 1982 et a été peu après sous la direction de M. Bishnu Paneru, qui est encore directeur aujourd’hui.
Au cours des 39 dernières années, l’école est devenue une école à succès avec 650 élèves (de la maternelle à la 12e). Depuis 2019, l’école Kankali est l’une des 11 écoles modèles de la vallée de Katmandou. Mme Claudine Hengesch, présidente de l’Association Luxembourg-Népal, a été personnellement active dans l’école de Kankali en tant qu’enseignante de 1991 à 1993 et ensuite en tant que coordinatrice de projet, faisant figure de «moteur» du soutien luxembourgeois.
André Linden a commencé à faire des dons privés à long terme, après avoir été initié au projet par Mme Hengesch.
Au fil des ans, l’école secondaire de Kankali a reçu le soutien de l’ONGD FNEL, du gouvernement luxembourgeois, du Lycée Technique du Centre (LTC) de la ville de Luxembourg, du Lycée Technique de Bonnevoie (LTB), du Zonta Club Luxembourg, des Amis du livre et de dons privés.
Depuis 1994, les étudiants les plus nécessiteux de Kankali School sont parrainés par des donateurs privés luxembourgeois ainsi que par l’Association Luxembourg-Népal.
Au Népal, il existe peu de conseils et d'informations disponibles pour les jeunes en fin de scolarité sur leur planification de carrière ou leur autonomie, ou d'autres problèmes pouvant affecter ce groupe d'âge (par exemple santé sexuelle et reproductive, migration sûre, pression des pairs). Cela peut mener à des choix mal informés à une étape importante de la vie.
De même, il n'existe actuellement aucun service capable de fournir ces informations et conseils, ni aucun service supplémentaire aux enfants qui ont quitté un foyer de soins et qui n'ont d'autre choix que de vivre de manière autonome.
Un projet pilote a été donc lancé en 2019 dans le but de fournir des informations et des conseils, ainsi que d'autres services de soutien, à au moins 250 jeunes ayant achevé la 10ième année ou quittant un établissement d'appui. La stratégie pour atteindre ce résultat sera d'exploiter un petit centre où les jeunes peuvent venir s’ils veulent obtenir des conseils informels sur un éventail de questions.
Pour complément d’informations aller au site web: https://www.ongd-fnel.lu/en/in-nepal/project-014-2019-2023
Le projet a commencé en novembre 2013 avec le soutien de Pharmaciens sans Frontières Luxembourg (PSF) et le gouvernement luxembourgeois. Pendant sa première phase (2013-2018), l’ALN a soutenu le projet par des dons annuels.
Le projet a été conçu et mis en œuvre par la Community Development Society (CDS), une ONG locale, basée à Manthali, au Ramechhap (situé à environ 130 km à l’est de Katmandou).
Les objectifs étaient les suivants :
Le projet a apporté une nette amélioration de certains prérequis fondamentaux pour la santé, les soins de santé et l'assainissement dans le domaine des infrastructures, des connaissances, de la prise de conscience et des pratiques dans ces villages.
Trois postes de santé et dix cliniques de proximité ont reçu des médicaments et des équipements et ont bénéficié de personnel de santé supplémentaire, ce qui leur a permis d'assurer un service plus régulier. L'apport d'équipements dans des cliniques de proximité dans des régions reculées a amélioré l'accès aux soins de santé.
Les groupes de femmes et les clubs pour enfants ont été intensément mobilisés pour sensibiliser à l'hygiène personnelle et à l'importance des contrôles de santé pour les femmes et leurs enfants.
Le projet a aussi apporté des contributions notables en matière de sécurité de la maternité. Ainsi, les quatre contrôles prénataux recommandés ont été réalisés dans près de 99 % des cas dans ces villages.
Des camps de santé ont même pu assurer des services chirurgicaux pour des maladies oculaires chroniques (notamment des cataractes) et des cas de prolapsus de l'utérus.
Simultanément, la construction et l'installation de toilettes, de systèmes d'approvisionnement en eau potable et de fours de cuisson améliorés ont également contribué à assurer l'hygiène et l'assainissement au niveau de la communauté et à juguler les maladies transmissibles, telles que la diarrhée et les maladies d'origine hydrique. En outre, les femmes ont grandement bénéficié de l'apport d'eau propre à proximité, ce qui a permis d'alléger la tâche longue et difficile de ramener l'eau, qui leur incombe souvent et est l'une des causes du prolapsus utérin, prévalent dans la région.
Photos: Elizabeth Evans